Article écrit par Thomas Chatillon le 19/01/2020. Thomas Chatillon est Directeur de la Practice Marketing & Commercial au sein d’Oasys Consultants.

“On accompagne mieux les individus quand on connait leur métier.”
Les directeurs des practices métiers d’Oasys publient chaque mardi, un article pour vous conseiller au mieux dans votre recherche d’emploi ou souhait de mobilité et évolution, grâce à leur connaissance fine des évolutions des métiers, de ses filières, de ses tendances actuelles et perspectives d’avenir.

Les concurrents de l’édition 2020/2021 en cours du Vendée Globe ont eu à subir, depuis leur départ, des dépressions, des grains, des tempêtes et des “molles” comme on n’en a jamais vus sur cette magnifique course, de mémoire de commentateurs et de navigateurs. Ces aléas les ont obligés à prendre des options, des orientations, des décisions sans lesquelles leur course est perdue d’avance.

Pour les hommes et femmes de marketing que nous accompagnons dans leur transition professionnelle, la météo est aussi compliquée et inédite, elle s’appelle la révolution digitale : e-commerce, data science, social selling, phygital autant de “phénomènes inédits” qui modèlent une nouvelle route et les oblige à prendre des options !

Des grandes fonctions opérationnelles de l’entreprise, la fonction Marketing est certainement une des plus belles et passionnantes. Le Directeur Marketing ou CMO, avec son équipe, sont à l’origine des innovations, des nouveaux produits. Les services études cherchent à décoder le comportement des clients, anticiper leurs attentes et y répondre de la façon la plus concurrentiellement pertinente possible. Une fois “l’inno” aboutie, les femmes et les hommes de marketing doivent encore organiser la rencontre magique entre le produit et le client final et déclencher la décision d’achat ! Que le point de vente soit réel ou virtuel, la rencontre spontanée ou provoquée, le produit poussé vers le client ou le client tiré vers le produit, l’acte d’achat doit se déclencher et, si possible, se répéter le plus régulièrement possible. La “recette” marketing doit opérer mais ses ingrédients sont bouleversés.

 

Formation et réseautage : deux axes à privilégier absolument !

Pour les professionnels du marketing que nous accompagnons, les temps sont chahutés. Le jeunisme qui sévit dans ses fonctions les écarte des critères de recrutement “standards” du moment. Les compétences solides qu’ils ont construites et acquises dans le passé semble peu peser face aux compétences de marketing digital exigées.

Aussi, nous recommandons à nos “candidats marketing” de ne pas tout miser sur les cabinets de chasse de tête ou de recrutement qui privilégient actuellement des candidats à fortes compétences digitales, même si ces acteurs du recrutement ne doivent pas être négligés.

Le rebond professionnel doit principalement s’appuyer sur deux axes. La formation, plus ou moins longue, mais au moins certifiante, au marketing digital, au e-commerce, à l’exploitation de la data au design thinking. De nombreuses formations de qualité, gratuites et / ou payantes, de quelques jours à plusieurs mois existent et doivent être étudiées de près.

Lorsqu’ils sont issus de groupe de “grande conso”, nous leur recommandons d’acquérir une expérience culturelle en start-up afin de mesurer un éventuel “gap” ou gouffre culturel et de le combler en partie. Des dispositifs comme “Immersive Experience” propose des périodes d’immersion de 3 semaines dans des start-ups en cohérence avec le projet professionnel du candidat. Il est aussi recommandé d’effectuer des missions de conseils, même pro bono, dans des starts-up afin de mieux appréhender les méthodes de travail et leur “mindset” en leur faisant bénéficier en retour de compétences marketing solides.

Le deuxième axe recommandé est de travailler à l’exploitation intensive de leur réseau relationnel professionnel. Les membres de son réseau sont les mieux à même de les projeter dans un poste nouveau et différent de ceux qu’ils ont occupé par le passé. La technique est toujours la même : exploiter son réseau de niveau 1 pour construire un réseau plus élargi de niveau 2, puis 3. Par capillarité, nos professionnels du marketing aiguisent leurs connaissances du secteur et de la fonction projetés, et finissent le plus souvent par aboutir à décrocher le futur job !

 

Les cadres marketing en transition professionnelle, une vraie opportunité pour les entreprises !

Dans l’actuelle situation du marché du travail, les opportunités proposées par les entreprises ont drastiquement ralenti, même si elle devrait reprendre dans le courant de l’année 2021. Cependant le fait de se trouver en transition entre 2 jobs constitue un double avantage : une disponibilité immédiate alors que les décisions de recrutement sont de plus en plus tardives et urgentes mais aussi parce que les professionnels en poste sont de plus en plus frileux à l’idée de quitter leur job, et difficiles à faire venir.

Deux atouts qui comptent réellement et que les candidats devraient mettre dans leur jeu !

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