Les carrières sont de plus en plus longues et chaque moment de celles-ci nous conduisent à adopter des stratégies différentes. La mi-carrière qui arrive généralement vers 45 ans, est un moment-clé d’un parcours professionnel. Elle interroge à la fois ce qui a été déjà été acquis et construit professionnellement mais également ce qu’il reste à bâtir, souvent autours de ses valeurs et aspirations.

Voici 3 minutes de conseil carrière avec un expert Métier d’Oasys !

1/ Aujourd’hui lorsqu’on arrive à la mi-carrière, quels sont les enjeux des cadres des métiers de la banque et Finance de Marché ?

Nathalie Legrand, Directrice de la practice Banque au sein d’Oasys Consultants : Tous, nous voyons le monde bancaire se transformer inévitablement et cela, sur ses fondamentaux tels que la relation Client , les agences symbôles de l’espace bancaire de rencontre, la gestion des actifs, la réglementation, la notion même d’épargne… Face à ces chamboulements, ce ne sont pas les fonctions-métiers qui changeront : un DRH pourra rester DRH, et un gérant de fonds, poursuivre la gestion de son portefeuille. L’enjeu pour les cadres à mi-carrière est de revisiter le sens de leurs fonctions à l’aune de cette nouvelle ère bancaire : agilité, responsabilité sociétale, impact sont devenus les « notions guides ». Ainsi, le gérant de fonds introduira une sélection précise de valeurs RSE en investissant dans les entreprises vertueuses de la cote. Autre exemple, me DRH sera mobilisé sur la formation digitale pour revisiter la banque de demain et soutenir l’employabilité de chacun, jeunes Hi-Po ou collaborateurs plus seniors.

 

2/Quels sont les conseils que vous donneriez à ces professionnels pour préserver et développer leur employabilité ?

Nathalie Legrand : Voici 5 conseils-clés que je donnerais :

  1. Faire un bilan de carrière tous les 5 ans
  2. Garder son CV à jour, notamment en termes de réalisations
  3. Entretenir avec authenticité et réciprocité son réseau
  4. Rencontrer régulièrement des chasseurs de tête pour évaluer sa « valeur contributive »
  5. Maintenir un bon niveau d’expertise par de la formation opérationnelle et renforcer ses compétences comportementales pour gagner en agilité et impact face à la complexité croissante.

 

3/ Quelles sont les perspectives du marché de l’emploi pour les profils à mi-carrière dans les métiers de la banque et Finance de marché ?

Nathalie Legrand : Le monde bancaire est un monde d’experts. Au service du financement des entreprises et des particuliers, c’est un acteur-clé de l’économie réelle. A mi-carrière, les experts opérationnels sont recherchés pour leurs compétences techniques, à la condition qu’ils épousent l’évolution de l’écosystème bancaire en acceptant le changement, en y adhérant, et, en tant que managers en étant en mesure de le piloter.

 

Pour en savoir plus sur Nathalie Legrand, cliquez ici.