77% des managers se disent stressés par leur métier*. Manager à distance, maintenir la mobilisation…Les formations managériales s’adaptent aux tendances et aux contraintes induites par la crise sanitaire. Ces formations sont-elles utiles aux managers ? Correspondent-elles à leurs besoins ? Bertrand Samson, associé chez Oasys Mobilisations, Cabinet de conseil et de formations en management apporte son décryptage.

Peut-on former dans l’urgence ?

Les managers nous parlent des urgences à gérer, des réunions qui s’enchaînent, des reportings à compléter (toujours plus nombreux depuis la crise sanitaire), des plannings à faire et refaire… et des mails : il s’en échange près de 2 milliards chaque jour en France, soit 50 en moyenne par personne connectée. A cela s’ajoutent désormais les plateformes d’interaction avec les clients, les messageries internes…

Cette pression se retrouve dans les formations managériales que nous animons : les managers expriment des problématiques pour lesquelles ils attendent des solutions immédiatement applicables. François Dupuy, sociologue des organisations explique ce phénomène : « Plus l’univers est complexe, plus il fait peur ; la recette apparaît comme la solution, mais c’est illusoire sans une compréhension approfondie du contexte ».

L’évaluation immédiate favorise-t-elle la qualité ?

Les formateurs en management ont l’œil rivé sur la satisfaction des participants : une bonne évaluation « à chaud » contente à la fois les managers, l’animateur et le commanditaire de la formation. Attention, cette approche « Trainadvisor » induit plusieurs biais dans la manière de conduire une action de formation : éluder les sujets ardus, proposer des fiches-outils, ménager quelques effets waouh. « Il y a des moments où apprendre peut faire mal à la tête » explique François Dupuy, « le marché impose la satisfaction du client, mais n’aide pas à faire grandir les managers ».

Quelle formation pour les managers demain ?

Un problème bien posé est à moitié résolu. En matière de formation managériale, l’enjeu est double : aider les managers à régler leurs difficultés d’aujourd’hui et les préparer à régler celles de demain d’une part, et agir rapidement à leurs côtés sans céder à la pression de l’urgence d’autre part. Plusieurs pistes :

Sur le fond, priorité à la compréhension du « pourquoi et comment ça marche ». Les approches comportementales sont utiles quand elles sont précédées d’une analyse de la situation. « Mieux on comprend la complexité d’une organisation, mieux on joue dans l’organisation » explique François Dupuy.  Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des cours sur les théories des organisations, mais de s’appuyer sur des situations managériales réelles exposées par les participants à partir desquelles on peut introduire des outils de compréhension et de résolution. La méthode « situation-problème de management » permet l’analyse, par un groupe de participants, de problèmes managériaux concrets jugés collectivement comme significatifs. Cette méthode trouve facilement sa place dans les groupes de partage de pratique ou de codéveloppement ; c’est aussi l’opportunité de renforcer les liens entre managers dans une période où les échanges sont réduits.

Sur la forme, la crise sanitaire change la donne. D’abord, le distanciel devient la règle, le présentiel l’exception. C’est aussi une opportunité : à distance, il est possible programmer des sessions à des horaires décalés, en début ou fin de journée (chose impossible en présentiel avec les contraintes de déplacement).

Ensuite, la modularité est renforcée, même si le phénomène n’est pas nouveau. Les entreprises n’ont pas attendu la crise pour s’adapter aux disponibilités réduites des managers : les modules d’une demi-journée ou d’une journée ont remplacé les séminaires de 3 jours. Oasys Mobilisation recommande de programmer plusieurs modules de 2h maximum, répartis sur un trimestre par exemple. Cela donne la visibilité et le temps aux managers d’intégrer de la méthodologie et de traiter leurs préoccupations.

L’interactivité digitale enfin : applications, plateformes… les outils ne manquent pas. Ils étaient déjà utilisés en présentiel. A distance, ils sont utilisés, mais avec modération pour laisser le plus de place possible aux échanges directs.

« Chez Oasys Mobilisation, nous accompagnons les équipes managériales dans leurs projets de transformation. Les managers que nous rencontrons nous remontent leurs difficultés quotidiennes. Nous leur proposons des formations pour gérer le court-terme (manager à distance, mobiliser en période de crise…) et le moyen terme (élaborer un projet rebond, créer les conditions de l’innovation…).   Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, relever la tête du guidon, se former plus souvent et moins longtemps, utiliser les outils à bon escient : voici les convictions d’Oasys Mobilisation pour le développement des managers. »

*Observatoire du Management© Oasys Mobilisation

Tags : ,